Jump to content
3DCoat Forums

texture


kilik
 Share

Recommended Posts

  • Member

bonjour a propos du texturing comment marche le spécualar et du texturing en général

quand je passe en mode 3 spécualar seulement ca modifie quand même la couleur et donc le spécular reste

2 et t'il possible d'utilisé l'information de couleur pour pousser ou creuser la profondeur ou le spécular ?

3 qq a d'autre conseil que j'aurais oubliez ;'(

4 j'ai dessiné un début de spécular sous photoshop mais il reste la même quand je repeinds par dessus il est sur un calque ou un truc que j'ai raté ?

5 pour la profondeur on peu l'exporter en normal map si je comprend bien mais c'est quoi l'option normal map dans la fusion des calques

6 pour les uvs on peu peindre sur plusieur texture en même temps et plusieur espace uv?

7 pour l'instant c'est un peu vague mais je continue a chercher:)

Link to comment
Share on other sites

  • Advanced Member

salut.

pour utiliser correctement le mode de peinture tu dois savoir plusieurs choses:

1.general.

tu peux activer/désactiver la couche sur laquelle tu souhaites peindre (normal, diffuse, specular) en cliquant sur la sphere de couleur qui correspond dans le menu en haut.

je te conseilles de travailler les couches une par une au debut, le temps de bien t'habituer, ca evites de faire des bourdes.

2. les normal maps.

comme tu la remarqué sa s'appelle profondeur. sur les calques quand tu utilise cette couche, tu peux ajouter/retirer du volume en peignant ou en affectant l'oppacité du calque actif.

il faut savoir que peindre plusieur normals sur differents calques sont additives, ce qui peut te permettre de jouer la dessus pour avoir par exemple differents niveaux de detail de bump.

Tu peux egalement (et c'est cette technique qui est utilisée pour le calcul automatique de la normal avec les voxels) peindre en utilisant les couleurs de bleus rouges vert et passer la fusion du calque en mode normal map (le dernier de la liste) . Attention cette couche de peinture est considérée comme diffuse et pas comme couche de normal! impossible donc de modifier correctement si la mauvaise couche est activée.

3. Les speculaires.

pour gerrer les speculaires, tu as un degré de speculaire a indiquer dans le menu en haut 0% a 100%.

il fait egalement office de reflection environnementale lorsque tu affiche dans vue>ombre d'enviironnement.

tu peux d'ailleurs changer l'image de reflexion dans les preferences.

lors du traitement dans photoshop, les speculaire sont gerré sous le mode de fusion: lighten ou eclairci pour la version fr.

pareillement aux couches de normals, les speculaires s'additionnes sur les differents calques.

donc si un calque a 5% et qu'un autre calque a 5% et recoupe la couche inferrieur/superrieur au meme endroit la speculaire a cette endroit passera a 10%.

je n'ai pas trouvé d'option permettant d'utiliser la couleur vers la profondeur, en revanche en faisant clic droit sur le calque de diffuse tu peux l'envoyer vers la speculaire.

4. Les Differents jeux de textures.

oui on peut peindre sur differents Lots d'uv, pour cela il faut que ton objet ais plusieurs ID de materiaux a l'import et surtout il faut que le depliage si il est fait a l'exterrieur de 3dcoat soit compris entre 0 et 1 (le carré de texture traditionnel, sans multiplication d'offset. sinon tu sera obligé de faire un depliage automatique ce qui aura pour effet de tout fusionner sur le meme ID, et sinon le soft plantera.

voila, je penses que c'est tout pour commencer, amuses toi bien !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Member

Bonjour,

 

Je me demandai si vous aviez de bons sites pour des textures de qualité gratuites ou pas, pour utiliser comme peinture sous 3DC.

 

?

 

Merci a vous.

 

PS : Je fait mes textures moi mm d'habitude, mais je cherche surtout des textures pour l'architecture, mur brisé, pierre, métal etc...

 

 

Merci encore.

 

 

Cordialement.

:) :) :)

Link to comment
Share on other sites

  • Member

Re, je n'ai pas trouvé comment editer mon message précédent donc voila.

 

 

J'ai aussi un petit probleme quand j'inverse les textures pour peindre des détails (fissures etc..) elle n'apparait plus a l'ecran, mm avec une bonne opacité pour visualiser. Je comprends pas.

 

Merci.

 

:) :) :)  !

Link to comment
Share on other sites

  • Member

Merci Pilou , je vais gaver mon DD de textures je crois avec ces liens !!

 

Bonne Journée !! :) :) :)

 

Sinon, oui , au fait, pourquoi quand j'essaie d'inverser ma map elle disparait et ne marche plus ?

C'est un bug ou c'est normal ?

 

++

 

^^ ^^ ^^ :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...